SHRINKed est un jeu vidéo en cours de développement, qui permettra d'incarner un psychothérapeute et de jouer la thérapie d'un patient. J'ai lancé ce projet sur Kickstarter en 2019, et la campagne fut un succès., ce qui me permit de prendre une année "sabbatique" pour poser les fondations du jeu. L'idée est simple: par cette analogie avec le jeu, je souhaite montrer à quel point le travail sur soi, au delà de son aspect a priori rugueux et contraignant, est en fait un processus ludique et passionnant, où l'on rit, où l'on pleure, où l'on se rend plus vivant et plus conscient.
SHRINKed
"Autopsie Psychique d'un Confiné", c'est le titre de mon album sorti le 10 février 2021 (sous mon pseudonyme d'artiste "Nambuc"). Il parle de cette époque si particulière dans laquelle nous sommes tous engagés, mais d'un point de vue minuscule: le mien (car hélas c'est le seul dont je dispose!).
J'ai souhaité faire dans cet album un état des lieux de la vie psychique malmenée par la période, avec l'idée que cela ferait résonnance pour certains. J'ai passé du temps à écouter ma météo interne, parfois brumeuse, mais toujours bien vivante, et j'ai essayé d'en faire un objet artistique.
Une façon d'entraîner la machine à résilience, à laquelle je propose donc d'introduire mes patients.
Autopsie Psychique d'un Confiné
Je fais le choix délibéré ici de présenter mon activité artistique, car elle parle assurément de ma façon "d'être psy". En effet, je considère le travail psychothérapique comme un processus créatif, par lequel quelque chose se transforme. La relation thérapeutique, au même titre que la musique en groupe par exemple, ou encore le théâtre, est une affaire d'accordage, d'intuitions et de sensations. Les vecteurs utilisés ne sont certes pas les mêmes (la parole et la pensée d'un côté, la médiation artistique de l'autre), mais il s'agit du même matériau de départ: les affects.