Mon approche
Mon approche est dite « psychodynamique », d'orientation analytique : l'idée est de dépoussiérer ensemble le grand livre de votre vie pour comprendre de quoi parlent vos difficultés actuelles.
Qu'il s'agisse de dépression, de troubles anxieux, de burn out, de problèmes de couple, etc, il n'y a pas de "mauvaise" raison de venir consulter. Un sentiment diffus de "crise existentielle" ou bien même un désir de réfléchir sur vous peuvent également vous amener à pousser la porte du psy.
La consultation psychologique est un espace d'écoute de soi, d'éveil à son monde interne, qui permet de mieux décoder les manifestations actuelles et futures de la vie psychique. Cette gymnastique de l'âme servira toute la vie, et a pour objectif de rendre plus libre, dans sa relation à soi et aux autres.
​
Quelques séances peuvent parfois suffire à trouver les clés.
Dans d’autres cas, il peut être intéressant d'envisager un travail psychothérapique au long cours.

En pratique?
-
Première consultation: il s'agit pour moi de comprendre votre demande et de déterminer ma capacité à vous aider ou non. Parfois, la rencontre peut ne pas fonctionner, et chacun doit se sentir libre de pouvoir l'exprimer. A l'issue de la première consultation, nous discutons du cadre envisagé pour démarrer un travail ensemble.
-
Thérapie brève: entre 6 à 25 séances (généralement 2 à 4 séances par mois). Il s'agit d'une thérapie dite "transitionnelle", qui ne nécessite pas forcément un travail en profondeur, mais plutôt une prise de hauteur pour comprendre et bien traverser une problématique passagère. A l'issue de celle-ci, nous pouvons également discuter l'idée de poursuivre le travail engagé sous la forme d'une psychothérapie.
-
Psychothérapie: il n'y a pas ici de "contrat dans le temps" prédéfini. L'accent sera davantage mis sur un travail en profondeur, et le cadre fixé sera variable selon les attentes et les problématiques abordées (généralement entre 2 et 4 séances par mois).
-
Musicothérapie: je propose, en association à ces deux formats de travail, une expérience de musicothérapie que je décris ci-après. De la même façon, nous discutons ensemble de sa pertinence.
Dans tous les cas, le patient reste libre à tout instant de décider d'interrompre le travail. Il n'y a pas de prison ici, c'est même précisément le contraire.
Musicothérapie:
le "morceau de vie"
Etant par ailleurs producteur de musique/chanteur, et formé à la musicothérapie, je propose, en parallèle du travail psychothérapique, une expérience originale pour les patients qui le désirent: écrire un "morceau de vie". Ce sera une trace du travail effectué ensemble, un souvenir en musique, mais aussi l'occasion de dire autrement ce qui ne parvient pas à sortir par les mots.
Cela ne nécessite aucunement de savoir jouer d'un instrument ni de savoir chanter: cela fait simplement appel aux sensations et aux intuitions. Le déroulé de ce processus n'est pas rigide, il s'adapte au rythme de notre travail psychothérapique, qui en est le métronome. Chaque "morceau de vie" a donc une recette, un temps de cuisson, et des goûts qui lui sont propres.
​
Plus concrètement, à la fin d'une séance de thérapie, nous prenons ensemble un petit temps pour ajouter une brique (rythmique, mélodique, un couplet de paroles, etc) à ce morceau, qui se construit au diapason de notre travail. Vous en écrivez les paroles à votre rythme, si vous souhaitez l'interpréter. Je dispose à mon cabinet de tout le matériel nécessaire pour produire et enregistrer de la musique.
​
Si vous êtes curieux, je me suis à moi-même administré cette "auto musicothérapie" en 2020, pendant les périodes de confinement : il en résulte un album qui s'appelle "Autopsie Psychique d'un Confiné".
