.png)
GAMEPLAY
Il y deux situations de jeu différentes dans SHRINKed:
-
"In session" (en séance): vous menez la séance comme un psy en situation réelle (gameplay narratif/stratégique), en face de Paul.
-
"Inception": vous êtes "Shrinky", un psy miniature infiltré dans la tête du patient (action/exploration)

En séance
Vous êtes en séance. Vous écoutez Paul et essayez de comprendre ce qui organise son chaos interne.
Ici, pas d'armes ni de super pouvoirs. Vous allez devoir compter sur vos oreilles, votre cerveau, et votre intuition.

1 Le dialogue
2 L'outil d'interaction
3 Votre empathie
4 Homéostasie de Paul
-
Le dialogue. Votre premier objectif est d'en apprendre plus sur Paul, son histoire et ses problèmes actuels. Ecoutez attentivement jusqu'à ce qu'une possibilité d'interaction se présente.
-
L'outil d'interactions. Pendant une séance, c'est à vous de construire votre stratégie thérapeutique, en choisissant votre type d'interaction quand vous devez intervenir. Chacun de vos choix aura un impact unique sur le discours de Paul, sur son "homéostasie", et sur votre niveau d'empathie.
-
Votre empathie. Plus vous avez d'empathie, plus vos interactions auront un impact positif sur l'homéostasie de Paul. Rester silencieux augmente l'empathie, alors que trop interpréter peut la réduire.
-
Homéostasie de Paul. C'est le thermomètre psychique de Paul, qui renseigne sur son état immédiat, largement influencé par vos choix et votre niveau d'empathie. Stratégie et gestion de ressources sont clés ! Cependant, si Paul se sent mal, ça ne veut pas dire que vous êtes mauvais ou sadique. Cela peut être une stratégie payante, par exemple, de renforcer ponctuellement l'angoisse et l'hostilité de Paul pour explorer un affect spécifique. Faîtes confiance à votre intuition!
_gif.gif)
CHOISISSEZ VOS RÉACTIONS FACE A PAUL

Provoquer
Quand vous voulez que Paul interprète quelque chose par lui-même. Vous avez l'idée, mais elle n'aurait aucune valeur venant de vous. Vous lui donnez un indice en vous appuyant sur son discours.

Rassurer
Quand vous jugez que Paul a besoin d'un peu de compassion pour continuer et qu'il est inutile ici de chercher la petite bête.

Interpréter
Quand vous ne voulez pas laisser passer quelque chose de signifiant, dont vous pensez que Paul n'a pas conscience.

Rester silencieux
Quand vous jugez qu'il est inutile d'intervenir, ou que Paul est sur le point d'accéder à quelque chose. L'empathie repose sur la capacité d'écoute. Sachez parfois rester silencieux.
ANTICIPEZ LES REACTIONS DE PAUL

Voici quelques exemples de l'influence possible de vos réactions sur l'homéostasie de Paul :
-
"Rassurer " peut augmenter le bien-être ("Wellness") de Paul.
-
"Rester silencieux" trop souvent risque d'augmenter son angoisse ("Anguish").
-
"Interpréter" au bon endroit peut booster sa confiance ("Trust") , tandis que trop d'interprétations successives risquent de générer de la passivité ("Passivity").
-
"Provoquer" sans raison génère de l'hostilité ("Hostility"), mais produit de la réflexivité ("Reflexivity") si c'est pertinent.
Quand vous remplissez une jauge complète d'homéostasie, une brèche s'ouvre.
_gif.gif)
TROUVEZ DES BRÈCHES !

Vous pouvez remplir n'importe quel type de jauge pour ouvrir une brèche. Son type déterminera le lieu d'atterrissage de Shrinky dans l'appareil psychique de Paul. Une fois la brèche ouverte, vous pouvez choisir de vous y engouffrer, ou de rester en séance.
Si vous y allez - et ne vous inquiétez pas, vous reviendrez en séance après - vous serez alors projeté dans la seconde dimension du jeu: vous voilà dans la peau de Shrinky, un psy miniature, parachuté dans le monde interne de Paul.
_gif.gif)
Inception
Bien. Vous venez d'ouvrir une brèche et avez choisi d'y aller. Vous voilà dans la partie "Inception" du jeu. Vous êtes un aventurier de la psyché qui part à la rencontre d'un environnement fascinant: un appareil psychique.
Et pas n'importe lequel! Un cas d'école, truffé de contenu affectif loufoque, mal organisé, de souvenirs gelés, de personnages traumatisants, de fantasmes inavouables, de désirs inconscients, de boîtes de Pandore, etc.
Ce que vous ne parveniez pas à élucider en séance apparaît ici sous une autre forme, une forme brute. Vous aurez donc le loisir d'en apprendre plus sur Paul en parcourant les arcanes de sa psyché. Levez des conflits inconscients, nettoyez des zones souillées par l'angoisse, débarrassez Paul de ses démons intérieurs. Bref, faites de la maintenance psychique!
Et plein d'autres niveaux !
La zone de jeu en "Inception" est vaste: elle contient plusieurs grandes aires psychiques séparées par des énigmes, des boss, des clés à trouver, des passages secrets. Votre investigation "en séance" peut d'ailleurs débloquer certains accès, tandis que vos découvertes en "inception" auront une influence sur les séances.
"Noyau dépressif"
"Station d'épuration"
"Lune des fantasmes"
"Forêt de la castration"
Etc.

But du jeu?
Le but du jeu est de terminer cette thérapie et permettre à Paul de voler de ses propres ailes. Vous avancerez dans votre connaissance du patient à la fois en séance et pendant les inceptions, chaque type de gameplay nourrissant l'autre.